Le potager solidaire de Cottolengo, un bel exemple de coopération inter-établissements

D’un côté, l’IME Cottolengo, établissement de la Fédération de Charité Caritas Alsace, qui accueille des enfants et adolescents en situation de handicap mental. De l’autre, Caritas Alsace réseau Secours Catholique, pilier caritatif de la Fédération, qui propose notamment une aide alimentaire à des familles en situation de précarité.

Avec l’aide de leurs éducateurs et de bénévoles, les jeunes de l’IME ont aménagé un magnifique potager, pour la production de légumes. Le projet a été soutenu par le Crédit Agricole Alsace Vosges et de la Fondation Wolfberger, qui ont notamment permis de rénover la serre et l’achat d’oyats, pour limiter l’usage de l’eau. Un salarié des espaces verts  de la ville d’Epfig a accepté de mettre son savoir-faire, bénévolement,  à la disposition des équipes de Cottolengo pour la production de légumes. Ce beau projet a été porté par Séverine Sturni, cheffe de service à l’IME.

L’IME est fermé pendant cinq semaines en été, et les enfants ont rejoint leurs familles. Pour éviter aux plantes de mourir de soif et aux légumes de pourrir, ces derniers sont récoltés par les équipes de Caritas Alsace, avant de trouver leur place sur les étals de l’épicerie solidaire de Molsheim.

L’occasion pour les familles accompagnées par l’épicerie de manger des légumes ultra frais, ultra locaux et ultra sains !