La région de l’Asile est très enclavée, et comprend plusieurs zones d’habitation et hameaux. Depuis 2018, l’aide de Caritas Alsace se concentre sur le co-financement de la cantine scolaire. L’école St-Joseph accueille plus de 1000 enfants de l’école maternel à la terminale. Les résultats de l’examen de fin d’étude sont excellents, d’autant plus que les familles sont confrontées à de grandes difficultés. À travers son aide, Caritas Alsace contribue à offrir un repas quotidien chaud à des enfants qui sont contraints de marcher plusieurs heures pour aller à l’école.
Suite à l’affectation du père David Fontaine dans le bidonville de Cité-Soleil à Port au Prince, Caritas Alsace contribue à répondre aux besoins sociaux majeurs de ce lieu de pauvreté et d’insécurité. Notre aide permet d’aider à la scolarisation des enfants démunis, à l’achat de taules pour améliorer les habitations, à des aides micros-économiques, pour des petits commerces ambulants, à des soutiens alimentaire et vestimentaire.
Le père David Fontaine continue d’agir courageusement dans le contexte de guerre civile qui a éclaté en mars 2024 et plongé Haïti dans le chaos. Caritas Alsace a lancé un appel aux dons d’urgence relayé dans la presse.