Patrick, marchand de bonheur
« Notre vielle terre est une étoile, où toi aussi tu brilles un peu. Je viens te chanter la ballade, la ballade des gens heureux ». On aura tous reconnu l’air de cette fameuse chanson de Gérard Lenormand. Sauf qu’aujourd’hui, elle est chantée par Patrick l’Alsacien.
Membre de l’équipe Caritas de Cernay, près de Mulhouse, Patrick se rend une fois par semaine à la maison de retraite de la ville. Depuis 7 ans, il vient tous les mardis avec son lecteur vidéo, sa petite radio et ses carnets de chants. Aux uns, il diffuse un enregistrement de la messe. Aux autres, il fredonne des airs de Brel ou d’Aznavour. Tous ceux qui le souhaitent peuvent recevoir une visite des bénévoles de Caritas.
« Nous sommes quelques-uns à venir régulièrement. On s’adapte à chaque personne. Certaines ne reçoivent presque jamais de visite, à part la nôtre. Elles souffrent d’un manque d’affection, d’une précarité morale, qui est aussi une forme de pauvreté. » La visite des bénévoles permet aux résidents de garder un lien social. Et Patrick de poursuivre : « je les connais tous, c’est comme une deuxième famille. Bien sûr, il arrive que la mort nous sépare. Ce sont des moments douloureux, mais je continue de les accompagner dans la prière, même les personnes qui sont parties il y a 6 ans ». La balade des gens heureux passe par le royaume des cieux…