Logo Fédération

Les belles vacances d’Ali

Ali est un petit garçon de 7 ans, qui vit avec sa famille dans un petit appartement de Strasbourg. Lui qui n’a pas beaucoup eu l’occasion de sortir de son quartier vient de passer deux semaines au vert à Helfrantzkirch, chez la famille Régent, dans le cadre de l’Accueil Familial de Vacances. Retour sur une expérience enrichissante, pour l’accueilli comme pour les accueillants.

 

« Tout au début, Ali était très timide. Il n’a pratiquement pas dit un mot dans la voiture. Mais quand il a vu les tracteurs, la verdure, les grands champs, il était fasciné ! », se souvient Damien Régent dans un sourire. Une anecdote qui en dit long sur le dépaysement qu’a représenté ce séjour sundgauvien pour le petit garçon.

 

la famille réunie

Après avoir entendu parler de l’«Accueil Familial de Vacances» de Caritas Alsace dans la presse, et convaincus par des amis qui ont accueilli une petite fille l’été dernier, Karine et Damien Régent ont décidé de franchir le pas. Le principe est de mettre en relation des enfants de familles en situation de précarité, accompagnées tout au long de l’année par Caritas Alsace, et des familles prêtes à les accueillir en été.

 

Pendant deux semaines, Ali a donc eu la chance d’être accueilli dans cette famille, qui compte déjà quatre enfants : Maximilien (9 ans), Adélaïde (7 ans), Victorine (5 ans) et Eléonore (2 ans).

 

« Cela s’est fait naturellement », précise Damien Régent, qui sait de quoi il parle. « Quand on s’occupe de quatre enfants, ce n’est pas un grand changement d’en intégrer un cinquième. » Prof de maths à Don Bosco, il a l’habitude de consacrer les grandes vacances à la garde de ses enfants. Tandis que son épouse, qui travaille dans la chimie en Suisse, ne bénéficie pas d’autant de congés, mais a pu poser quelques jours çà et là.

 

Passé le stade de la timidité, Ali a vite pris ses repères. Il s’est bien entendu avec les deux « grands », Adélaïde et Maximilien. Balançoire, piscine, jeux de société ou jeux vidéo ont rythmé les temps passés à la maison. « Nous avons aussi fait des sorties et des balades dans les environs et à la montagne, de l’escalade, de l’accrobranche, du roller… Ali a aussi adoré les promenades en trottinettes, le zoo et la foire de Mulhouse », dit Damien Régent. Les bénévoles de Caritas Alsace ont gardé le contact avec la famille durant le séjour, pour s’assurer que tout allait bien.

 

Un enrichissement mutuel

 

Ali a participé à la vie de la maison.

« Ali a vu plein de nouvelles choses en deux semaines, mais c’était aussi une expérience enrichissante pour nous enfants, qui ont pu mesurer la chance qu’ils ont », poursuit Karine Régent. Et de prendre l’exemple d’un banal repas au fast-food : « nos enfants connaissent l’endroit et son presque blasés, mais Ali était ébahi et ravi d’avoir son petit jouet avec son repas ».

 

Après ce séjour placé sous le signe du partage, la famille Régent se voit déjà accueillir Ali l’année prochaine. « Pourquoi ne pas l’emmener faire du camping avec nous ? » Le petit garçon a encore plein de belles choses à découvrir dans sa « famille de vacances ».

 

Une réussite qui a de quoi inciter d’autres familles à tenter cette expérience solidaire proposée par Caritas Alsace, pour permettre à d’autres enfants de s’évader quelques jours d’été !

 

 

  • Les familles intéressées pour accueillir un enfants à l’été 2025 peuvent s’adresser à Biruté (06 25 22 34 49) ou Valeria (06 23 08 69 75).

 

Faire un don
Faire un don